Le safari photo du pauvre !

Puma BDIl y a quelques semaines, je me suis mis dans la peau d’un de ces photographes animaliers qui, lors de leurs expéditions lointaines, nous ramènent des photos extraordinaires et d’une grande beauté… J’imagine tout le déploiement de matériel, de patience, d’étude des lieux et de lumière nécessaire pour réussir à capter LE bon moment pour shooter ! Beaucoup de travail et un peu de chance, aussi, permet de nous en mettre plein la vue et j’envie parfois leur existence de chasseurs d’images, d’aventuriers en quête de l’animal étonnant, rare, ou tout simplement familier…

Tigre filtré BD

C’est donc avec beaucoup moins de labeur que je m’équipais et me dirigeais vers… le « Parc des Félins » en banlieue parisienne ! Et oui, à défaut de grives, on mange des merles (beurk…) !! Une fois sur place (à l’ouverture le matin, pour avoir encore une lumière pas trop écrasante) je constate mon premier problème : la foule. Il va falloir patienter ou contourner la difficulté d’une certaine manière pour avoir la meilleure place et ainsi, prendre les photos les plus intéressantes. Ensuite (deuxième problème), les grilles ! Et oui, dans un parc (zoo), il y a des grillages partout, étonnamment ! Il va donc falloir se mettre en priorité ouverture et régler sur une focale inférieure à f/4 (au moins) pour réduire la profondeur de champ et ainsi, essayer de faire « disparaître » cet obstacle disgracieux… Bon le troisième problème c’est que, bien évidemment, dans ce genre d’endroit, les animaux ne sont pas spécialement agités et donc, la plupart sont au repos, plus ou moins cachés ! Qu’a cela ne tienne, une seconde excursion sera programmée au printemps prochain…  Bref, après avoir parcouru les 5 continents en un temps record et réussi à prendre les félins les plus intéressants dans ma boîte noire, je m’en retournais chez moi, l’esprit satisfait, enchanté et vagabond mais non moins avec une certaine hâte de visionner les résultats !

Chat des sables BDJaguar BD

8 réflexions sur “Le safari photo du pauvre !

  1. Marie 20/12/2012 / 18:43

    De très belles photos

  2. chatou11 22/12/2012 / 19:38

    Rhô.. je viens de faire un Safari tranquillement assise devant mon écran.. Chaque photo a son charme et pour ma part j’en ai pris plein les yeux.
    Merci

    • Fabien 22/12/2012 / 22:33

      Tout le plaisir est pour moi…
      Merci pour le message ! 😉

  3. Pitch 30/12/2012 / 11:07

    J’espère y aller aussi au parc des félins un de ces jours.
    Je l’ai connue quand il était dans le 28, depuis qu’il a déménagé je n’y suis pas retournée.

    • Fabien 30/12/2012 / 11:16

      Attends peut être le retour des beaux jours ! Les animaux devraient être un peu plus… remuants !! Mais j’y retournerai sans aucun doute, aussi…

  4. KyoZyh 07/01/2013 / 16:10

    Tes photos sont tout de même très chouettes même si elles ne viennent pas du « vrai » terrain! 😉

    • Fabien 07/01/2013 / 19:28

      Merci… C’était plutôt pas mal comme terrain d’entraînement !! 😀

Laisser un commentaire

