Une Ile de Ré(ves)…

Pont Ile de Ré

Une envie de couleurs de fin de journée d’été m’a envahi en tournant la tête vers ma fenêtre, froide et grise ! Et tout de suite me reviennent en mémoire mes clichés pris sur ce petit bout de terre, cette île restée encore un peu secrète il y a quelques décennies, mais reliée au continent par un pont controversé par les locaux… Mes vacances insulaires sont encore quelque peu emmêlées dans les cheveux, agrippées dans les mollets, persistantes dans mes yeux ! Car là-bas, le vélo et la marche sont les meilleurs moyens de bien découvrir l’Ile… Que ce soit au détour d’une ruelle typique ou d’un chemin en bord de mer, sur une plage presque déserte ou sur un port en effervescence, l’émerveillement est partout avec cette lumière étincelante et des couleurs omniprésentes ! Le regard est en perpétuel mouvement pour être sûr de ne rien omettre du spectacle qui s’offre devant lui, les narines frémissent au moindre souffle marin, l’Index est aux aguets et prêt à appuyer le déclencheur pour immortaliser cet instant, cette seconde… Debout, accroupi, sur une jambe, sur mon vélo, je ne ménage pas ma peine pour être sûr de capter la scène telle que je la ressens. Et si les conditions ne sont pas réunies, je n’hésiterai pas à remettre au lendemain, ma ballade prodigieuse ! Quoiqu’il en soit, je finirai sans doute ma journée à la terrasse d’un café du port pour que mon dernier sens soit aussi de la fête. Une coupe de glaces aux saveurs extraordinaires (du célèbre glacier local) accompagnée d’un café exaltant devraient ajouter un chapitre mémorable à mon séjour sur cette Ile de Ré(ves)…

Continent au loin

15 réflexions sur “Une Ile de Ré(ves)…

  1. Pierre 23/12/2012 / 21:32

    L’Île de Ré. Il paraît que c’était ma première destination de vacances ( j’y suis allé à l’âge de trois semaines, en Juillet 1973 ). Je n’y ai jamais remis les pieds depuis. Ca a l’air… vendéen.

    • Fabien 23/12/2012 / 22:11

      Amusant car, ma première destination de vacances (à l’âge de 3 semaines) fut la Vendée ! Véridique !!!
      Sinon il est vrai qu’il y a un vague air de ressemblance, étant des contrées voisines… Quoiqu’il en soit, j’adore ces 2 pays…

  2. chatou11 26/12/2012 / 12:20

    Connaissant l’ïled Ré, je ne peux que m’imaginer à la terrasse du café. Une île magique pour moi où j’aurais aimé vivre.
    bonne journée

    • Fabien 26/12/2012 / 12:38

      Tout à fait, il faut juste choisir le bon moment pour y aller… sans croiser des milliers de touristes !!
      Bonne journée aussi…

  3. altahine 26/12/2012 / 22:42

    J’ai mois de juillet de souvenirs de colos à l’île de Ré. De tellement bons souvenirs que je crois que je n’oserai plus y retourner. Je ne regrette qu’une chose : ne pas avoir fait, à l’époque, de photos dignes de ses paysages…

    • Fabien 26/12/2012 / 23:04

      Qui sait ce que nous réserve l’avenir…??

    • altahine 26/12/2012 / 23:24

      Arf, je voulais écrire 6 mois de juillet, mais le 6 était resté bloqué quelque part dans mon clavier…

  4. Milène Boche Heraudeau 30/12/2012 / 13:57

    L’île de ré… que dire… la ou je suis née… la ou j’ai passé 26 ans… que j’ai du quitté à cose de c’est location à pris de fou tous ça pour ce foutu tourisme… même les gens qui y sont d’origine sont obligés de la quitté … elle est détruite pour eux, ça deviens n’importe quoi…

    • Fabien 30/12/2012 / 14:31

      Certes mais il est reste malgré tout, pas mal d’endroits vraiment charmants et sauvages à admirer. Et puis l’Ile reste encore préservée contre des projets immobiliers foutraques et vit beaucoup du tourisme, quoiqu’on en dise…

  5. Guillaume 11/01/2013 / 22:58

    De très belle photos et un beau blog ! Bravo !!

    • Fabien 11/01/2013 / 23:11

      Merci beaucoup Guillaume… Le tien est très réussi et dégage beaucoup de sérénité… J’adore la typo (titres du blog et des articles) mais suis moins fan du fond marron, par contre !
      A bientôt… 😀

  6. Moonath 28/03/2013 / 23:51

    belle découverte que votre blog ! les couleurs de votre jardin photographique me plaisent beaucoup ! un agréable voyage à travers vos photos inspirées… merci…

    • Fabien 29/03/2013 / 00:01

      Tout le plaisir est pour moi Moonath…
      Venez vous promener quand vous voulez !
      Merci et à bientôt, donc…

Laisser un commentaire

