L’enfer du décor, « Made in China » !

Avec son projet The Real Toy Story, Michael Wolf a documenté le quotidien d’ouvriers chinois travaillant dans les usines de jouets. C’est après avoir acheté de nombreux jouets à son fils Jasper qu’il a remarqué que sur chacun de ces jouets était indiqué « Made in China ». Une curiosité propre à tout photographe professionnel l’a incité à enquêter sur l’envers du décor, et cette série The Real Toy Story est née après que Michael ai pu visité 5 usines du centre de la Chine.

Michael Wolf, The Real Toy Story

Plus qu’un simple sujet photographique, The Real Toy Story est également une installation : dans une pièce de 40 mètres carrés, il a accroché aux murs (à l’aide d’aimants) plus de 16 000 jouets achetés en Californie (et expédié à Hong-Kong) et a incorporé les photos des travailleurs chinois montrant leur quotidien. Le résultat est impressionnant : un paradis pour enfant, mais sûrement une grosse prise de conscience pour les adultes qui on visité cette installation.

Michael Wolf, The Real Toy Story

Voici quelques images de cette série et de son installation, vous pouvez retrouver l’ensemble des images sur le site de Michael Wolf.

Michael Wolf, The Real Toy Story

Michael Wolf, The Real Toy Story

Michael Wolf, The Real Toy Story

Michael Wolf, The Real Toy Story

Michael Wolf, The Real Toy Story

Michael Wolf, The Real Toy Story

Michael Wolf, The Real Toy Story

Michael Wolf, The Real Toy Story

Michael Wolf, The Real Toy Story

Michael Wolf, The Real Toy Story

Michael Wolf, The Real Toy Story

Michael Wolf, The Real Toy Story

Michael Wolf, The Real Toy Story
 Michael Wolf, The Real Toy Story

L’installation The Real Toy Story :

Michael Wolf, The Real Toy Story

Michael Wolf, The Real Toy Story

Michael Wolf, The Real Toy Story

Michael Wolf, The Real Toy Story

Michael Wolf est un photographe allemand qui vît entre Hong-Kong et Paris. Ce n’est pas son premier projet sur les usines en Chine car il a déjà remporté un prix au World Press Photo avec ses photos China: Factory of the World publiées dans un article du magazine allemand Stern. Depuis, et après avoir tourné le dos au photojournalisme, il consacre son temps à des projets de photographie artistique (fine-art photography).

En cette période de Noël, ce projet nous rappelle que derrière les jouets que nous offrons, il y a des ouvriers aux conditions de vie difficiles, avec des journées à rallonge et qui sont même parfois obligés de dormir sur place, dans leurs usines, pour assurer la cadence infernale qui leur est imposée. On espère que les efforts pour améliorer les conditions de vie de ces millions de travailleurs vont se poursuivre, afin de leur garantir des conditions de travail digne d’un pays qui possède désormais le train à grand vitesse le plus long au monde.

Via Phototrend

Publicités

14 réflexions sur “L’enfer du décor, « Made in China » !

  1. Pierre 27/12/2012 / 12:37

    Terrible. J’avais déjà vus ces portraits d’ouvriers chinois sur des sites de photo, mais hors du contexte de cette installation avec tous les jouets collés aux murs. C’est vachement plus fort comme ça, avec ces pauvres travailleurs-esclaves ensevelis sous les pièces qu’ils produisent. L’artiste allemand a merveilleusement fait sont travail de mise en lumière de leur condition. Maintenant, que pouvons-nous faire à notre niveau ? Boycotter la production chinoise ? Pas sûr que ça arrange leurs conditions de vie. Bien sûr, la solution, je ne l’ai pas. Très bon travail de Michael Wolf en tous cas, et bonne initiative de t’en faire l’écho.

  2. Fabien 27/12/2012 / 13:13

    Et oui… que faire d’autre à part relayer l’info ? Même nos si chers appareils numériques (APN, tablettes, smartphones…) passent de plus en plus entre les mains de chinois, thaïlandais… Et puis en regardant les clichés, il n’est pas évident de percevoir à quel point les conditions de travail de ces ouvriers sont difficiles !! Certains visages sont presque « souriants »… Mais les conditions de travail de Michaël devaient être tout autant bien encadrées !!
    Alors peut être que nos yeux occidentaux sont faussés par le confort omniprésent qui nous entoure et nos valeurs a priori… incontestables !!

  3. Damien Roué 27/12/2012 / 13:42

    Merci Fabien pour le partage. Par contre, j’aurai aimé autre chose qu’un simple copier/coller intégral de l’article publié sur Phototrend…

    • Fabien 27/12/2012 / 14:12

      Oui je sais bien mais en actu, je ne fais que relayer l’info, bêtement ! C’est pour ça que je mets la source à la fin, systématiquement…

      • Damien Roué 27/12/2012 / 14:14

        Dans l’idée de relais, et pour rester « honnête » avec l’auteur du billet que tu partages, tu devrais partager le début, et ensuite renvoyer vers l’article comme tu le fais à la fin.

        Cela permet notamment d’éviter de te griller auprès de Google pour contenu dupliqué, tu n’as vraiment rien à y gagner.

        Dans tous les cas, merci, ça m’a permis de découvrir ton site.
        A bientôt

  4. Fabien 27/12/2012 / 14:49

    Ok pour les conseils (je débute en création de blog perso), je vais dorénavant en tenir compte !! Mais je ne sais pas comment tu as pu atterrir sur mon blog via google. J’ai essayé avec plusieurs mots clé de l’article et… rien !!!
    A bientôt…

    • Damien Roué 27/12/2012 / 14:53

      Sur les blogs WordPress, quand tu fais un lien vers un autre blog, l’auteur du blog est informé, cela s’appelle un trackback/rétrolien (qui apparaît également en bas de l’article original, près des commentaires). N’hésite pas à éditer ton article en ne reprenant qu’une fraction du contenu, et tu peux supprimer mon commentaire si tu le souhaites. Bonne journée.

      • Fabien 27/12/2012 / 15:09

        Pas de problème…
        Merci et désolé pour la gêne occasionnée !! 😉

    • Fabien 28/12/2012 / 12:01

      Merci… mais c’est la seule chose que j’ai faite ! L’article est de Damien (voir messages au dessus) !

  5. amchdesign 28/12/2012 / 11:00

    Très belle série de photos, qui me laisse très très pensive…

  6. LaPeauDouce 04/01/2013 / 15:24

    C’est très puissant. Merci pour la découverte de ce photographe.

    • Fabien 04/01/2013 / 21:36

      Wouaaah… Terrible les photos de Justin !!
      Merci pour le lien, à bientôt…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s