# Les Césars 2013 de l’intérieur !

Ouverture des Césars 2013

Ce vendredi soir, il fallait affronter un véritable froid sibérien pour se rendre au Théatre du Châtelet et assister à la 38e Cérémonie des Césars (j’avais un piston pour pouvoir y être). En plus, ce cru 2013 ne m’aura pas laissé un souvenir impérissable, au vue de la faible qualité des invités, toute catégorie confondue ! Bon d’accord, la star américaine Kevin Costner à effacé la faiblesse du casting de cette année. Djamel Debbouze, nommé Président pour l’occasion (« Ah bon ? Tiens… pourquoi pas ? ») commence son show habituel, le temps d’annoncer officiellement l’ouverture de la cérémonie (et qui, je trouve, ne sied pas forcément à cette sacro-sainte institution annuelle, mais ce n’est que mon opinion)… Antoine de Caunes lui emboîte le pas et c’est parti pour 3 heures de spectacle sans grandes surprises et avec elles, le défilé des plus ou moins stars invitées, interprétant leur partition bien huilée et tout cela, dans le décor immuable du Châtelet !

De mon côté, je parcours les étages, couloirs et autre backstage, à la recherche de quelques clichés intéressants à prendre. Je choisis de programmer ma sensibilité à 1600 iso (et cela s’en ressentira sur certaines photos avec pas mal de bruit), une priorité ouverture à f:2,8 et une préférence pour le N&B qui devrait le mieux s’approprier au reportage… Dans les coulisses, cela s’agite dans tous les sens. Les talkies-walkies crépitent, les casques fredonnent leurs directives, les portables balancent les dernières infos, les feuilles des plannings volent d’une page à l’autre, les micros cherchent leurs proies à interviewer… Bref ce soir, tous ces professionnels enfiévrés ne doivent pas se louper !

Le champagne coule à flot et les coupes passent de mains en mains accompagnées de quelques petits fours de bonne tenue. La châleur monte dans l’air et les esprits mais l’ambiance reste des plus convenable et sympathique. Chacun se congratulant, se racontant les dernières nouvelles, prenant déjà rendez-vous pour la suite de la soirée au Fouquet’s, s’examinant les tenues vestimentaires hyper étudiées pour l’occasion. Il est alors plutôt amusant d’observer tout ce petit monde d’un autre… monde, assis là, sur un coin de dossier de canapé, judicieusement installé par le plateau d’RTL ! Mais je n’ose finalement pas trop importuner tout cela avec mes photos et me contente de quelques prises ici et là. J’ai particulièrement aimé le graveur, assis tranquillement à son établi et attendant qu’on lui apporte un César pour y apposer le nom de l’heureux(se) élu(e). Il s’appelle Hervé Deschamps et effectue cette fabuleuse tâche depuis une vingtaine d’année.

La soirée touche à son terme, le palmarès 2013 a l’air de satisfaire tout le monde…
De mon côté, les jambes commencent à fatiguer et la tête ne sait plus trop ou en donner. Il est temps de regagner le vestiaire qui est pris d’assaut par la foule. Je retourne alors en salle pour deux ou trois ultimes clichés et garder, ainsi, un peu de chaleur de ce magnifique théâtre, quelques minutes supplémentaires… Dehors, les bus défilent pour récupérer les artistes et les amener au pied du fameux restaurant gastronomique de l’avenue des Champs-Elysées et qui clôturera ainsi, cette 38e cérémonie des Césars…

8 réflexions sur “# Les Césars 2013 de l’intérieur !

  1. sly365photos 23/02/2013 / 19:13

    Excellent reportage photographique ainsi que le texte. Selon j’ai regardé un peu la soirée, et qu’est ce qu’il se prennent au sérieux! Ce n’est que du cinéma faites moi rêver! Bravo tes photos eux l’ont fait

    • Fabien 23/02/2013 / 19:19

      Merci Sly… Content que cela t’ai plu !! 😉

  2. lemarcal 24/02/2013 / 00:38

    Joli !
    Je veux bien t’accompagner l’année prochaine ! 🙂

    • Fabien 24/02/2013 / 08:55

      Arf… J’ai déjà une longue liste d’attente !! Et je n’y vais pas tous les ans… 😉

  3. La Tribu d'Anaximandre 24/02/2013 / 08:46

    çà fait bien longtemps que je ne regarde plus ce genre de retransmission à la TV, ton article apporte une variante très agréable, surtout ton texte 😉

    • Fabien 24/02/2013 / 08:57

      Merci bien La Tribu… Finalement j’ai plus été inspiré dans mon texte que dans mes photos, je trouve !!! 😀

  4. chatou11 24/02/2013 / 12:12

    Très intéressant Fabien et tes photos changent des photos officielles… j’adore ta photo des verres, c’était bien vu!
    Bon quand même Kevin Costner.. .. ce n’est pas rien..
    Et tu termines en beauté sur ce beau décolleté dans le dos lol
    bon dimanche

    • Fabien 24/02/2013 / 12:14

      Merci… Il s’agit du dos d’Alexandra, compagne de Matthias Schoenaerts !! Sublime… 😉

Laisser un commentaire

