# Fujifilm X100S : le successeur du X100 adopte le capteur X-Trans du X-Pro1

Fuji X100sVoici le remplaçant très attendu du fameux Fujifilm X100. Alors que l’on pouvait s’attendre à X200, c’est finalement le Fujifilm X100S qui vient prendre la relève du compact numérique premium doté d’une optique 23mm lumineuse de qualité et d’un capteur APS-C. Les évolutions sont importantes et bien senties, à coup sûr, le Fujifilm X100S reprendra le positionnement iconique de son prédécesseur. D’ailleurs, si le Fujifilm X100S apporte une grande nouveauté côté capteur, autofocus ou processeur, il reprend la recette de son prédécesseur avec l’adoption d’un objectif Fujinon de 23mm ouvert à f/2 et de son fameux viseur hybride à la fois optique et électronique.

Fuji X100S : un X100 à capteur X-Trans

Comme on pouvait le pressentir ou en rêver pour les plus grands fans de la série Fuji-X, c’est un capteur de type APS-C CMOS X-Trans qui équipe le Fujifilm X100S. L’appareil bénéficie donc des avancées technologiques en matière de capteur implémentées précédemment dans le très haut de gamme X-Pro1, puis dans le X-E1. Le capteur X-Trans, est un capteur CMOS de taille APS-C, dérivé de l’imageur 16,3 millions de pixels que l’on connaît pour équiper une grosse partie des reflex numériques et des compacts hybrides du marché, mais auquel les ingénieurs de Fujifilm ont ôté le filtre optique passe-bas. Il en résulte un piqué optimal et pour lutter contre l’apparition éventuelle de moiré, Fujifilm a intelligemment remplacé la matrice de Bayer constituée de seulement 4 blocs de couleur, par une matrice plus complexe, à faible fréquence de répétition des motifs, dont le schéma est constitué de 36 blocs. On connaît la qualité d’image du capteur X-Trans sur les X-Pro1, et on ne peut que se réjouir de voir Fujifilm porter cette technologie sur le X100S. Le dossier de presse Fujifilm insiste sur le fait qu’il s’agit de la deuxième génération de capteurs CMOS X-Trans. Il semble que le capteur en lui-même soit resté le même, mais il est désormais piloté par un nouveau processeur EXR II. Cela permet de lutter encore plus efficacement contre l’apparition de bruit avec un gain de 30% par rapport à son prédécesseur. On peut donc s’attendre à une très grande qualité d’une image avec le Fujifilm X100S en lumière naturelle, même par faible luminosité, avec un excellent compromis entre un bruit réduit et un piqué qui restera élevé. À confirmer lorsque nous pourrons tester le X100 S.

fuji x100s

AF hybride intelligent

C’est un nouveau système autofocus qui équipe le X100S pour l’offrir, selon Fuji, une vitesse de mise au point  record, puisque celle-ci serait réalisée en seulement 0,08 seconde. Fujifilm utilise pour cela un autofocus à détection de phase. Mais l’autofocus du X100S est en réalité hybride. En détection de phase, il aboutira à une mise au point éclair, et passera, selon le type de sujets, les conditions de luminosité et de contraste, sur un autofocus à détection de contraste, plus précis. C’est également le nouveau processeur EXR II qui permet d’animer l’appareil en lui assurant la puissance de calcul suffisante pour démarrer en une 0,5s seulement, réduire l’intervalle entre deux photos a 0,5s et permettre aux X100S d’atteindre une cadence de prise de vue en rafale de 6 i/s sur 29 images consécutives en pleine résolution. Selon Fujifilm, le délai de latence au déclenchement réduit à 0,01seconde.
fuji x100s

Viseur hybride et assistance MAP type télémétrique

On retrouve avec plaisir le fameux viseur hybride que nous avons découvert et apprécié dans le X100 qui s’enrichit sur cette nouvelle génération de compact premium d’un type d’affichage appelé « Digital Split Image ». Ce nouveau système n’est pas sans rappeler l’expérience que l’on connaît sur un appareil photo télémétrique comme un Leica M. En effet, sur le Fujifilm X100S, en mise au point manuelle, pour affiner la netteté du sujet, deux images sont superposées et se rejoignent jusqu’à n’en faire plus qu’une quand la mise au point est parfaite. Ce nouvel affichage d’assistance à la mise au point manuelle s’avérera fort utile en proxiphoto, ou lorsque l’on veut réduire au maximum la profondeur de champ, chose d’autant plus facile que l’objectif est lumineux et le capteur de grande dimension. La définition du viseur lorsqu’on opte pour sa version électronique est de 2,36 millions de points. L’affichage hybride cumule l’avantage d’une image représentée par le viseur optique, confortable et lumineux, et l’incrustation d’informations électroniques, à commencer par les paramètres de prise de vue comme la vitesse d’obturation, l’ouverture du diaphragme, la sensibilité ou la correction d’exposition. Mais cela peut également être l’incrustation en surimpression de l’histogramme des tonalités. On peut donc piloter le Fujifilm X100S sans quitter l’oeil du viseur. Fujifilm a revu la gestion énergétique de son viseur avec un nouveau mode de sécurité qui coupe l’affichage électronique pour garantir une autonomie de 300 images par charge de batterie au X100S.
fujifilm x100s

Objectif Fujinon 23mm f/2

On retrouve dans le logis X100S une des pièces maîtresses qui a fait le succès du X100 : l’objectif Fujinon 23mm à la luminosité généreuse, avec une ouverture maximale de f/2. Cet objectif est salué pour sa qualité optique et servait avec brio l’ancien capteur 12 mégapixels du X100. Nous ne nous faisons aucun souci quant à sa capacité à restituer les plus fins détails susceptibles d’être capturés par le nouveau capteur CMOS X-Trans II de 16 mégapixels du X100S. Ce 23 mm, alimentant un capteur APS-C, correspond une focale de 35mm, ultra traditionnelle… On aura tôt fait de comparer le Fuji X100 S au Sony RX1, deux appareils photo compacts à focale fixe équipés d’un 35mm ouvert à f/2, un full frame et un APS-C X-Trans. La formule optique de l’objectif du Fuji X100S est constituée de 8 éléments répartis en 6 groupes et comporte des lentilles double-face à haut indice de réfraction. Afin de limiter le flair et les images fantômes, les opticiens Fujinon appliquent un revêtement HT-EBC aux lentilles. Pour soigner le velouté des flous d’arrière-plan, le diaphragme du Fujifilm film X100S est constitué de 9 lamelles circulaires. La distance minimale de mise au point de l’objectif en macro est de seulement 10 cm du sujet et le Fujifilm X100S est équipé d’un filtre à densité de gris intégré qui réduit la luminosité qui rentre dans la chambre du capteur de 3 diaph.

FUJIFILM FinePix X100

Fujifilm X100S et photo créative

Comme à l’accoutumée chez Fujifilm, les modes de simulation de films sont à l’honneur sur le X100S. On pourra retrouver le rendu des films que vous avez certainement aimés à votre époque argentique, ou que vous pourrez découvrir si vous êtes un photographe « digital native », comme les Velvia, Astia ou Provia. Comme sur le X-Pro1, les nouveaux modes PRO Neg standard et PRO Neg Hi font leur entrée au catalogue des modes film avec la possibilité d’appliquer des filtres colorés sur les photos prises en noir et blanc. Mais aussi, le Fuji X100S offre un mode de surexposition et différents filtres créatifs comme :

• Couleur pop
• Sténopé
• Effet maquette
• Ton dynamique
• Couleur partielle
• High-key et Low-key
• Soft focus

FUJIFILM FinePix X100

Vidéo Full HD

Le Fujifilm X100S accède à l’enregistrement vidéo en Full HD et en 60p. Le niveau de qualité atteint 36 Mbps. Lors de l’enregistrement vidéo, l’appareil travaille sur l’image pour l’optimiser, et le photographe vidéaste conserve l’accès aux modes disponibles en photo. Ainsi, sur une vidéo, on peut également appliquer un mode de simulation de film, ajuster la balance des blancs, et adopter l’ouverture du diaphragme que l’on souhaite. Le nouvel autofocus intelligent hybride est également disponible en vidéo.

fujifilm X100S

Principales caractéristiques du Fujifilm X100S

– Capteur X-Trans CMOS II / APS-C / 16,3 mégapixels
– Objectif Fujinon 23mm f/2
– Autofocus hybride détection de phase / contraste / MAP en 0,08s
– Viseur hybride : EVF 2,36 millions de points / viseur optique
– Vidéo Full HD 1920 x 1080 pixels / 60p
– Ecran 2,8″ / 460 000 points
– Modes simulation de films et filtres créatifs
– Autonomie : 300 photos

fujifilm X100S

Fujifilm X100S : prix et disponibilité

Le Fujifilm X100S sortira dans le commerce fin février 2013 et sera proposé au prix de 1149 euro TTC.

Mon avis : Ce petit compact me plaît énormément d’un point de vue design (dans un premier temps et au premier abord). Il paraît presque évident que face à mon Leica X2 griffé Paul Smith, le Fuji X100S me conviendrait mieux à beaucoup de niveaux (ergonomie, viseur et moins « gadget », avouons-le)… Il ne reste plus qu’à attendre les tests pour se rendre compte de ce qu’il a vraiment dans le ventre mais ce petit appareil photo m’a bien tapé dans l’oeil !!

29 réflexions sur “# Fujifilm X100S : le successeur du X100 adopte le capteur X-Trans du X-Pro1

  1. 117u2 18/02/2013 / 18:58

    Bonsoir, j’ai un X100 et je suis super heureux …
    J’ai échangé mon reflex et ses 7 optiques contre un X100 et un X10.

    Pas de régré. Toujours sur moi et super qualité et super ergonomie. J’était fan de technique, je deviens fan de simplicité !!!!

    Par contre je vais passer au S aussi vite que possible pour les quelques défauts de la première mouture …

    Au plaisir,

    • Fabien 18/02/2013 / 20:29

      C’est cool ça… Je crois que je vais me laisser tenter par le X20 !! Ayant déjà le Leica X2 en focale fixe (avec de très bons résultats), je vais privilégier la visée optique, plus pratique pour moi. A ce sujet n’est-il pas trop « petit », voire, trop gadget sur ton X100 ?? Et puis le zoom du X20 me permettra plus de polyvalence… Bref, j’ai hâte qu’il sorte !!!!! 😉

    • sacha 17/03/2013 / 21:00

      Tu avais quoi comme matériel avant ? Parce que j’ai fait la même chose que toi, tout vendu pour un X100s !

  2. 117u2 18/02/2013 / 21:48

    Non! Bien au contraire !!
    Le viseur du X100 est bien supérieur au x20!!!

    Je n’utilise presque pas le viseur du 10 car il n’y a aucune info. Ce sera différent avec le 20, mais le 100 est bien plus large et ‘facile’
    En N/B la visée devient naturelle et l’effet des filtres est visible instantanément dans le viseur.
    Vivement le S !!!

    Sinon bravo pour ton site …

  3. JackyB 08/03/2013 / 16:06

    Je possède déjà un X10 dont je suis enchanté..sauf le viseur qui a été corrigé sur le X20 et fort bien. Je viens de commander le X100S et je pense que ce ne sera que du bonheur ! (Je possédais un Leica M4P je vais retrouver le même style de merveille !

    • Fabien 09/03/2013 / 12:24

      Merci de votre passage…
      J’attends avec impatience les premiers tests du X20 !

    • Fabien 04/04/2013 / 19:57

      Oui tout à fait… Je suis aussi très très tenté pour me le prendre !!! Je le trouve superbe et comme appareil d’appoint, il me semble (presque) parfait !! 😉

      • dorianelefil 04/04/2013 / 20:10

        pour moi c’est un peu cher tout de même mais j’ai hâte de voir le résultat ici en images :-))

      • Fabien 04/04/2013 / 20:12

        C’est noté… Je n’y manquerai pas !!

    • Fabien 04/04/2013 / 22:52

      Dorian, je viens de m’apercevoir que le X20 dont tu parles dans ton lien, est la version équipée d’un zoom et un cran en dessous du X100s. Le capteur du X20 est plus petit et de « moins bonne qualité » au niveau de piqué (pour parler vraiment simplement). Reste néanmoins un bon produit au regard des différents articles lus ici et là…
      Vendu dans les 550 € contre 1200 € pour le X100 s !

  4. JackyB 04/04/2013 / 20:32

    J’ai eu l’occasion d’avoir le X100S dans les mains et de faire quelques essais..
    Fort rapide, la mise au point est géniale tant par le viseur que sur l’écran LCD. Excellente tenue en mains. Excellent compromis entre piqué et bruit, pas de problèmes pour monter les « Iso » en gardant un résultat au top et qui restera très élevé. Il est commandé et je le recevrai prochainement. Je ne manquerai pas de vous faire part des mes essais. Toutefois je peux déjà dire que nous avons à faire à une « Bête » de Street Photography ♥

    • Fabien 04/04/2013 / 22:45

      Avec grand plaisir, Jacky… 😀

  5. dorianelefil 06/04/2013 / 09:07

    aïe en effet ce n’est pas le même budget :-)) mais vu les atouts du X100S cela se complique, je vais y réfléchir sérieusement. Peut-être qu’un résultat en images (sur ton blog peut-être) m’aidera à me décider ;-). Merci en attendant et bon week-end

  6. RobynG 11/04/2013 / 16:53

    Hi Fabien. Thanks for visiting my blog and liking a couple of posts. I’m excited to take a look around your blog. Please visit again soon! Blessings, Robyn

    • Fabien 13/04/2013 / 01:12

      You’re welcome… 😉
      And I’ll be back on your blog soon, sure !!

  7. EG 02/05/2013 / 22:00

    Bonjour j hésite énormément entre le x100s et le leica, j ai besoin d un appareil d appoint pour la vie de tout les jours que me conseil tu ? PS : l autonomie doit être énorme …

    • Fabien 02/05/2013 / 23:58

      Bonsoir Emmanuel, je suppose que tu parles du Leica X2 (que je possède) ? Alors, celui-ci n’a pas de mode vidéo et n’a pas de viseur optique, à l’inverse du X100s. J’ai une très nette préférence pour cette « option » dans la mesure où cela économise de la batterie et par grand beau temps, il n’est pas toujours évident de bien cadrer avec le seul écran… De plus, le Leica est assez lent en terme de mise sous tension, de mise au point et de manière générale ! Mais c’est un Leica et j’apprécie sa fabrication, le très beau rendu des images (avec un piqué assez convaincant), ses touches assez intuitives, son menu plutôt simple à parcourir…
      Au final, je pense que le Fujifilm X100s est malgré tout au dessus du Leica et dès l’annonce de sa sortie, je me voyais déjà effectuer un « échange standard » avec mon Leica… Et puis non !! Je compte bien sûr le garder et plutôt me reporter sur… le Fujifilm X20 que je trouve tout aussi magnifique que son grand frère !!!
      Si tu souhaites d’autres infos, n’hésite pas… 😉
      Je te laisse, à tout hasard, ce lien qui vaut ce qu’il vaut mais qui peut te donner des idées de comparaisons.

      • EG 03/05/2013 / 20:33

        Effectivement un Leica reste un Leica. Cependant quand je vois la différence de prix je ne devrais pas hésiter…
        Il est vrai que l’aspect video, je m’en fou un peu, et on ce qui concerne le viseur, tu n’as pas tord, cependant je pensais prendre le viseur à l’achat, mais effectivement le prix augmente bien.
        D après toi lequel de ces deux appareils résisterai au mieux à un intensif voyage ?

  8. Fabien 03/05/2013 / 22:30

    A mon avis, tu passeras davantage inaperçu avec un Fujifilm qu’avec un Leica ! Et pour la différence de prix (plutôt importante), tu ne devrais pas voir une grosse différence de qualité d’image… Pour te faire plaisir, prends le Leica mais je pense qu’avec le Fujifilm, tu ne devrais pas le regretter !! Niveau résistance aux conditions climatiques et autres, rien ne vaudra un reflex tropicalisé (type Pentax K30, par exemple). Les APN compacts restent des objets plutôt fragiles, à mon sens… Tiens moi au courant de ton choix, en tout cas !! 😉

  9. JackyB 03/05/2013 / 22:57

    Je possède le X100S et je peux dire que c’est un fameux matos ! Maintenant il est clair que l’on ne peut comparer un Leica mais..on en a 5 Fuji X100S pour le prix d’un boitier Leica..! Quand au résultat du X100S…voyez dans la presse spécialisée et essayez le..je l’ai adopté car il est assez exceptionnel et d’une rapidité époustouflante et l’optique se passe de commentaires car connue pour sa qualité et son piqué ! 6400 Iso sans problèmes..en oubliant le flash voyez le test dans Reponses Photo N 254 – Mai 2013..intéressant ♥

    • Fabien 04/05/2013 / 12:13

      Merci pour ton passage et commentaire, Jacky… Il y a aussi le test à lire dans le dernier « Chasseur d’images » de mai 2013 (5 étoiles).

  10. chatou11 14/06/2013 / 19:14

    Belle ergonomie, finitions de qualité et il semble offrir ce qu’il faut pour faire de belles photos.

    • Fabien 14/06/2013 / 20:28

      Tout à fait Chantal… sauf que j’ai opté pour son petit frère, le Fujifilm X20, il y a quelques jours !!
      En appareil photo d’appoint, il sera parfait pour moi…

  11. MarieC 24/06/2013 / 16:19

    Bonjour Fabien, cela fait quelques semaines que j’étudie le marché des numériques et après avoir longuement hésité avec les hybrides (notamment le Sony nex 6), j’ai fini par être séduite par les qualités (techniques, pratiques et financières!) du Fuji X20.
    Cela étant, je m’interroge encore sur les capacités du capteur (dit petit) du X20 : permet-il de jouer avec les arrières-plans (profondeur/flou) ? Par avance, grand merci !

    • Fabien 24/06/2013 / 17:34

      Bonjour Marie,
      J’ai eu la même question à propos de ce fameux X20, dès le départ. Je savais que la petitesse de son capteur ne me permettrai pas de pouvoir jouer aussi aisément sur la profondeur de champ que je ne peux le faire avec mon reflex. Et puis, avec le temps pluvieux (voire pourri) qu’il fait depuis trop de temps, je n’ai pas encore pu en faire le tour. Donc pas encore de vraies réponses à t’apporter plus précisément ! Mais il y a une position « macro » (et « super macro ») qui pourra, peut être et dans certaines situations / occasions, te permettre de jouer avec…
      Au final, j’ai quand même craqué pour ce très bel objet et son aspect esthétique (que j’adore), la luminosité de son objectif, son viseur optique (qui ne couvre qu’environ 85 % de la scène et où l’on voit un bout du zoom à sa focale la plus longue !) et parce que c’est… un compact classé«expert», donc complémentaire de mon attirail photo . D’autres fonctions (gadgets) me laissent penser que je devrais pouvoir m’amuser et obtenir de (très) bons résultats avec lui, malgré tout !
      Si tu es sur Paris (et que tu souhaites l’acquérir), tu peux le trouver à 479 € chez Photo Saint Charles (ils ont un site)…
      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas !

  12. Romain 07/09/2013 / 15:17

    On peut aussi régler l’expo en mode vidéo (avant, pas pendant) ! Il est tout à fait utilisable pour des vidéos pro pour le web avec de bons systèmes de stabilisation.

    • Fabien 08/09/2013 / 17:47

      Oui, sans doute (si tu parles du X20). Par contre, le son n’est pas terrible. Testé en extérieur (à vélo) et en concert… houla !!! :/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s